jeudi 24 septembre 2015

Réparation d'un lot de game boys color


Le prix des consoles rétros à vraiment explosé ces dernières années, maintenant dès que j'achète de l'occasion sur Ebay j'ai pris l'habitude de choisir des consoles vendues pour pièces/hors services.

J'ai souvent acheté des objets HS/avec des défauts qui semblent électroniques, qui une fois arrivés chez moi n'ont jamais eu besoin d'une quelconque réparation, un coup de chiffon et c'était reparti.
C'est le cas surtout pour des consoles du genre de l'atari 2600 qui n'est pas évidente à utiliser sur les télévisions récentes. La fréquence de la chaîne à afficher sur l'atari 2600 est centrée sur 59 MHz, et les recherches automatiques ne traitent souvent pas ce canal.

Cette fois-ci j'ai craqué pour un lot de 10 game boys "HS" (avec des jeux aux étiquettes déchirées), bien sur il fallait se douter que ces consoles provenaient d'un gars déjà bricoleur qui les avait déjà touchées (et à l'odeur de renfermé qu'elles avaient, elles ont été exposées à l'humidité).

Après un premier test sur les consoles, je me suis rendu compte qu'aucune n'était totalement fonctionnelle, une seule chose à faire : les démonter toutes et tester chaque écran et chaque carte mère en combinaison avec ma game boy chérie.

Cet article présente principales pannes que j'ai rencontré. 


Pas de son en sortie du haut parleur :

  • Connecteur jack oxydé: le meilleur moyen de le vérifier est de tester le point SW en sortie de l'amplificateur audio (le potentiel passe de 0 à 1V lorsque l'on connecte un casque. Si le cantilever (en rouge) est oxydé le potentiel est toujours à 1V (pas de connexion à la masse), le point de contact se fait à l'emplacement de la flèche orange, il suffit de gratter avec une aiguille les deux surfaces qui rentrent en contact.



Schéma de la partie audio

  • Potentiomètre HS : lorsque l'on force dessus et que le son apparaît, où lorsque le réglage du volume est très sensible. On peut trouver une pièce de rechange sur Ebay.
  • Grésillements/bourdonnement : Ceci peut être du à l'usure de l'interupteur de la Game Boy (quand vous le manipulez). Testez si le bourdonnement est présent avec les piles et avec une alimentation externe. Le marché a été inondé par des adaptateur secteurs de mauvaise qualité. J'ai eu ce problème j'ai jeté mon adaptateur au reçyclage. En toute fin vous pouvez vérifier/changer les condensateurs (C38  100µF 4V est pour l'audio, C32 100µF 6V pour l'alimentation, le C35 22µF 16V).
  • Enceinte morte/ son très faible: remplacer le haut parleur n'est pas très cher (merci Ebay), et c'est souvent la solution au problème d'un son très faible en sortie du haut-parleur. Une enceinte en bon état devrait avoir un impédance d'environ 7 ohms.
Les hauts parleurs sont oxidés

La console/DEL ne s'allume pas 

branché avec l'alimentation secteur:


Trois composants sensibles ici:
  • Bobine EM10 en entrée grillée
  • Bobine EM7 grillée
  • Fusible F1/F2 fondu

La solution la plus simple (déconseillée) est de les court-circuiter si vous n'avez pas les éléments pour la réparation (mais là vous prenez le risque de cramer totalement la gameboy après). Et soyez sûr de la raison pour laquelle le fusible a grillé, il n'est pas con de court-cicuiter le fusible en question avec un ampèremetre pour voir si le courant est normal (~50 mA sans cartouche de jeu) !

Vous pouvez trouver ces fusibles SMD sur ebay (je prends les mêmes charactéristiques que pour le game boy advance), 250 mA, 24-32V.


Partie alimentation annotée, le convertisseur DC-DC est à droite

alimenté avec des piles:


Le composant sensible est le Fusible F1.

Vérifiez également l'oxydation des contacts de la pile. J'aime laisser le tout tremper dans vinaigre, comme pour le connecteur 72 broches du NES, voir frotter les surfaces avec du papier verre.

Oxydation sur le ressort et sur le PCB, un nettoyage à l'alcool a suffit ici.

Un dernier élément à vérifié est l'interrupteur lui même, l'ensemble mobile peut manquer sa partie conductrice,hélas je n'ai pas trouvé de pièce de rechange en vente sur Ebay, des éléments compatibles existent sûrement.
Vous pouvez démonter cet intérrupteur pour améliorer le contact : voir les photos ici.

Schéma partie alimentation



 Écran HS :



Hélas pas grand chose à faire à part espérer que le connecteur n'est assez serré. J'ai tenté de faire un échange de nappe entre deux écran, l'opération n'est pas aisée. J'ai seulement réussi à décoller la nappe, je ne crois pas pouvoir la ressouder (il ne semble pas possible de faire du rétro éclairage sur une game boy color). Plus de recherche est à faire.


La meilleure façon pour décoller un écran


Controles difficiles 

Un petit coup d'alcool pour nettoyer les pistes et la surface conductrice du support en plastique du bouton. Cela doit également marché pour des surfaces totalement corrodées. Dans le lot récupéré, un bricoleur à tenté de gratter les pistes et de les étamer: résultat les pistes ne sont plus présentes, attention à utiliser une méthode de nettoyage douce. Je vais tenterais peut-être de recréer les pads conducteurs à l'aide d'une fine feuille de cuivre.



Conclusion

En conclusion sur un lot de dix game boys vraiment pourris j'ai pu faire un mix des cartes mères, enceintes et écrans pour en récupérer 4 totalement fonctionnelles.

Il reste quatre autres cartes mères fonctionnelles. Sur les deux autres manque une bobine, les fusibles (que l'on peut remplacer) et deux interrupteurs (le lot était pourri).

Le plus gros problème reste les six écrans oxydés (jouer au game boy dans vos toilettes est un réel danger), un ayant une nappe morte (l'image peut apparaître si l'on joue avec la nappe), un de cause inconnue.

Cinq enceintes HS, elles ont soit des traces d'oxydation soit une membrane décollée de la bobine.

2 commentaires:

  1. Hola... tengo un gane boy color se daño el c31 pero quiro saber cual es el adecuado para comprar cual es el µF y V

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aimerais savoir comment changer les condensateurs C38,C38 et C35, je ne trouve aucune infos sur le changement de ce composant précisément.

    A+

    RépondreSupprimer